My Photo
Name:
Location: Peru

Belge au Pérou, Responsable de l'association des Belges du Pérou "Maison de Belgique", délégué de l'UFBE, guide, écrivain, agent de voyage, restaurateur, rêveur, idéaliste, aimant la BD, le cinéma, les ballades de découvertes à cheval dans les Andes, les sites archéologiques, la recherche. Belga en el Peru, responsable de la asociacion de los Belgas del Peru,responsable de UFBE-Peru, guia, escritor, agente de viajes, creador de cocina y restaurante, le gusta los comicos, el cinema, el chocolate, los viajes a caballos en los Andes, la arqueologia, historia etc

Tuesday, February 05, 2008



Guide de terrain sur les cultures Andines ou "Guia de Campo de los Cultivos Andinos" par Mario Tapia et Ana Maria Fries



Après des années d'obscurantisme, qui méprisa les plantes natives, quand des préjugés divers ne les interdisaient pas purement et simplement. Comme ce le fut au temps de l'extirpation de l'idolâtrie du fait du culte voué aux éléments naturels tant par les incas que les autres cultures préhispaniques.

5 siècles plus tard, le panorama a changé radicalement. De nombreuses plantes natives sont rentrées dans l'alimentation européenne ou même planétaire et d'autres éveillent des intérêts grandissant.

Les pommes de terre sont devenues un des piliers des cuisines européennes au point de n'être pratiquement plus imaginables sans elles sous une forme ou l'autre (pommes de terre: vapeur, en chemises, rissolées, purée, frites, allumettes, chips, etc). Et ont commencent à se pencher sur : Yacon, Maca, Mauka, Achira, Arracacha, différents types de maïs et autres types de pommes de terre, quinua, kiwicha, Tarwi, des fruits comme sachatomate, tumbo, Capuli, lucuma, et autres.

Donnant lue aussi à de nouvelles cuisines comme la Novoandina ou cuisine fusion entre les produits natifs du Pérou et les autres venus d'Europe, Asie ou Afrique et Océanie, ou encore la Novoinka® dirigée essentiellement aux produits natifs ou accessibles à la haute noblesse inka et créée dans le restaurant Inkanato®. Mais aussi les séries de produits qui dès à présent se retrouvent dans les circuits de petites, moyennes et grandes distributions.

Mario Tapia et Ana Maria Fries, déjà auteurs et co-auteurs de divers ouvrages, viennent d'écrire et publier en espagnol "Guia de Campo de los cultivos Andinos" (Guide de terrain des cultures Andines) un ouvrage de 209 pages qui est une remarquable synthèse sur les plantes natives andines et leurs exploitations agricoles.


Des chapitres comme:



  1. L'origine des plantes cultivées dans les Andes (pommes de terre, tubercules andins, racines andines et grains),

  2. Les espaces agricoles andin au Pérou et en Bolivie,

  3. les caractéristiques des systèmes agricoles andins,

  4. Agronomie des cultures andines,

  5. les post-récoltes (Entreposage et transformation), les aspects nutritionnels et leurs utilisations (agrémenté même de quelques recettes)


En font un guide pratiquement incontournable qui ouvre bien des horizons sur les patrimoines agricoles traditionnels du Pérou et de la Bolivie andins, leurs savoirs, utilités et potentiels présents et futurs.Un grand coup de chapeau à nos investigateurs.



Ce livre est édité par la FAO (Nations Unies) et ANPE-PERU (Producteurs écologiques du Pérou)



Labels: , , , , , , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home